Préparation : 40 mn – Cuisson : 20 mn – Pour 6 personnes
Il vous faut…
Pour la pâte :
- 250 g de farine de blé
- 150 g de farine de sarrasin
- 150 g de beurre salé
- 1 oeuf bio
- 4 càs de vergeoise
Pour la ganache :
- 400 g de chocolat à pâtisser
- 40 cl de crème fleurette (à 30%)
- 80 g de beurre
- 1/2 càc de fleur de sel
Pour la meringue italienne :
- 190 g de sucre
- 100 g de blancs d’oeufs
- 1 pincée de sel
Ustensiles :
- 1 moule à tarte à charnière
- 1 thermomètre de cuisson (indispensable)
- 1 chalumeau de cuisine
Préparation :
Préparez la pâte : dans la cuve du robot ou dans une terrine mélangez l’oeuf, les farines, la vergeoise et le beurre ramolli coupé en petits morceaux ; dès que vous obtenez une boule réservez-la au réfrigérateur pendant 1 h. Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte dans le moule en veillant à bien aligner les bords. Piquez avec une fourchette. Couvrez de papier cuisson avec un poids par dessus. Enfournez pour 15 mn. Puis retirer le poids et le papier et cuisez encore 5 mn. Sortez le moule du four.
Préparez la ganache : Hachez le chocolat. Dans une casserole, portez la crème à frémissement. Ajoutez le chocolat. Puis hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux et la fleur de sel. Lissez bien le tout. Versez sur le fond de tarte et réservez au frais pour au moins 6 heures.
Vous pouvez préparer la meringue 4 heures à l’avance elle tiendra sans problème. Dans le bol du robot, montez les blancs d’oeufs en neige en incorporant 40 g de sucre. Dans une casserole, portez 150 g de sucre et 50 g d’eau à 120°C. Versez sur les blancs tout en fouettant jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Lissez le dessus de la tarte à la spatule et caramélisez-la au chalumeau.

Une bien belle tarte .
Moi qui adore le chocolat j’aimerais bien la goûter
J’aimeJ’aime