Préparation : 40 mn – Cuisson : 3 mn pour les tagliatelles et 15 mn pour les légumes – Pour 3 personnes
Il vous faut :
Pour les tagliatelles…
– Une machine à pâtes (c’est plus rapide avec)
– 100 g de farine T65 bio
– 100 g de semoule de blé fine
– 2 oeufs bio
Pour l’accompagnement :
– 400 g d’épinards frais
– 1 oignon rouge
– 1 gousse d’ail
– 1 branche de céleri
– 3 petits champignons de Paris bruns
– 2 tranches de jambon cru
– 30 g de comté râpé
– huile d’olive, sel, poivre
Au boulot !
les tagliatelles :
Mélangez dans un saladier la farine, la semoule de blé et les oeufs. Avec la paume de la main, pétrissez bien la pâte et formez une boule que vous laissez reposer 1/4h. Si le mélange est trop sec ajoutez un peu d’eau et s’il est trop humide ajoutez un peu de farine.
Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive, jetez-y les épinards bien lavés, remuez puis ajoutez la branche de céleri coupée en petits morceaux y compris les feuilles, puis les champignons émincés. Coupez la gousse d’ail en tous petits morceaux et ajoutez-la également. laissez mijoter 10 mn.
Revenons à la pâte : coupez la pâte en tranches épaisses puis passez dans le rouleau de votre machine une tranche et ainsi de suite en réduisant l’épaisseur avec le bouton de régulation.
Choisissez la forme de vos pâtes, ici tagliatelles puis laissez-les sécher avant de les faire cuire.
Plongez-les dans un grand volume d’eau salée additionnée d’un filet d’huile d’olive. Elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface.
Service :
Déposez sur une assiette les tagliatelles, présentez vos légumes égouttés sur les pâtes, ajoutez quelques petits morceaux de jambon cru et râpez pour finir un peu de comté.
Vous pouvez ajouter un petit sachet d’encre de seiche si vous accompagnez les pâtes de poisson. N’ayez pas peur d’avoir les mains noires en pétrissant !
Votre commentaire