Préparation : 45 mn – Cuisson : 45 mn – Pour 6 personnes
Il vous faut…
Pour la pâte à la machine à pain :
- 200 g de farine
- 11 g de levure de boulanger
- 20 g de sucre semoule
- 120 g d’oeufs (2 gros)
- 60 g de beurre mou
- 0,5 g de sel
- 1 c-à-c de vanille en poudre
Pour la chantilly :
- 20 cl de crème fleurette entière
- 60 g de sucre glace
- 1 sachet de fixateur pour chantilly
Pour le sirop :
- 300 g d’eau
- 160 g de sucre semoule
- 3 g de zestes de pamplemousse
- 1 c-à-c de vanille en poudre
- 4 feuilles de gélatine
- 80 g de rhum ambré
- 5 g d’agar-agar
Préparation :
Dans votre machine à pain, versez le beurre coupé en morceaux, ajoutez le sel, la moitié de la farine, puis le sucre, les oeufs, l’autre moitié de farine puis la levure. Programme « pâtes levées » environ 1h30.
Au bout de ce temps, Etalez la pâte sur 6 mm d’épaisseur. A l’aide de cercles à pâtisserie de 4,5 cm de haut et 7 cm de diamètre, formez 6 ronds. Beurrez les cercles et déposez-y la pâte. Enfournez pour 25 mn à 150°C. Coupez le haut des babas et remettez-les dans le four pour dessécher légèrement la pâte.
Pendant ce temps, dans une casserole faites bouillir l’eau, le sucre, les zestes de pamplemousse et la vanille. Versez la gélatine réhydratée et terminez en ajoutant le rhum ambré.
Replacez les babas dans les cercles et versez le sirop chaud. Attendez un peu puis versez à nouveau ; retournez-les et recommencez. Placez-les 2 h au congélateur.
Passez au chinois le sirop restant et versez-y la poudre d’agar-agar, remuez bien au fouet. Faites chauffer pendant 4 mn sans faire bouillir. Trempez-y les babas congelés.

Montez la chantilly au batteur en ajoutant peu à peu le mélange sucre-fixateur.
Coupez vos babas dans l’épaisseur et ajoutez la crème chantilly sur les 2 morceaux. Décorez avec des morceaux de mangue.

Votre commentaire